Vous êtes ici

Economie sociale et solidaire

Marchés

Description du marché

L'économie sociale et solidaire (ESS) englobe l'ensemble des entreprises qui ont des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles sont organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations ou fondations et leur fonctionnement interne et leurs activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale.

Dans ces structures nous retrouvons les « Associations Intermédiaires » (AI) qui oeuvrent pour une insertion par l’activité économique. Elles ont un même objectif que les entreprises, ateliers et chantiers d'insertion qui est de proposer un accompagnement social et une activité professionnelle aux personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles particulières, ceci dans le but de faciliter leur insertion.
Ces personnes sont donc mises à disposition d'utilisateurs (entreprises, collectivités locales, associations, particuliers, etc.). Nous sommes typiquement dans le cadre d'un prêt de main d’œuvre.

En complément de cet objectif, l'association fournit également des services comme :

  • l'accueil aux demandeurs d'emploi
  • la réception d'offres d'activités
  • l'organisation de formations
  • la fourniture d'« informations réglementaires » (droits des intéressés)
  • l'orientation des intéressés vers des centres d'actions sociales

De façon générale, le fait associatif a une reconnaissance institutionnelle et celle-ci se déploie via les nombreux dispositifs mis en place par les gouvernements successifs ; leur objectif étant de faciliter le développement de la vie associative.
Ainsi, le marché des « Associations » est devenu très concurrentiel ; afin de pouvoir se démarquer, il est devenu primordial aujourd'hui de pouvoir proposer des produits innovants et sur mesure, avec une réelle valeur ajoutée. Le marché des « Association Intermédiaires » n'échappe pas à la règle.

Solutions et expertise SUDOKEYS

Les « Associations Intermédiaires » sont des entités conventionnées par l’État et à ce titre elles doivent mettre à disposition des représentants régionaux de l’État les éléments permettant de vérifier la bonne exécution de la convention avec notamment les actions de suivi et d’accompagnement mises en œuvre. Un bilan d’activités annuel est également demandé.

Aussi, elles doivent pouvoir gérer simplement et efficacement les spécificités d'emploi, contrats, rémunérations, plannings, etc., et plus globalement la gestion des ressources propres à ce type d'association, comme par exemple les contrats signés en CDDI, « Contrat de travail à Durée Déterminé » dits d' « Insertion » ou bien la gestion d'heures de travail forfaitaires et celles réellement travaillées...

SUDOKEYS répond de façon ciblée aux besoins et fonctionnalités à mettre en œuvre pour la gestion des « Associations Intermédiaires ».
Nous avons développé et proposons la solution « OpenIAE », solution inscrite dans le cadre des projets Open Innovation, et fournie sous la forme d'un module dont le cœur est le logiciel open source de gestion d'entreprise, Open ERP.

SUDOKEYS peut compléter cette offre sur ce marché avec des solutions de :

Solution de reporting d'activité avancée avec le déploiement et la connexion au logiciel open source Pentaho.

Solutions globales de messagerie « Bluemind » (gestion de messageries, d'agendas et travail collaboratif).

Solution complète de téléphonie IP et de communications unifiées avec XiVO. Cette solution est basée sur plusieurs technologies libres comme « Asterisk » (moteur de télécommunications) et distribuée sous licence GPLv3.

Lorsque l'entreprise souhaite conquérir de nouveaux marchés, proposer de nouveaux services, fidéliser sa clientèle, recruter des collaborateurs, enrichir sa base clients, etc. elle a tout intérêt à être présente sur Internet et à se faire connaître sur le Web.
Sudokeys propose également de gérer la communication digitale de l'entreprise avec la réalisation de sites internet , la promotion de la société et de ses activités via des supports médias web (et print) ainsi que la recherche de sa notoriété sur le Web avec des actions de référencement.
La solution proposée pour la vitrine de l'entreprise, son site Web, est basée sur le logiciel open source, le CMS Odoo.